Ma passion pour le Ragtime est récente bien que j'en ai écouté depuis tout petit puisque mon père écoutait souvent la bande originale du film L'ARNAQUE qui reprenait quelques compositions de Scott JOPLIN.

     C'est à l'âge de 5 ans que j'ai commencé à suivre des cours de musique, en dépit de ma surdité, d'abord avec un pianiste de jazz professionnel, Laurent KATZ, puis au Conservatoire, dans la classe de Branka BALEVIC. A cette époque, je ne m'intéressais ni au Ragtime ni au Jazz Traditionnel. Mon éducation musicale est classique et traditionnelle, et j’étais alors plus intéressé par les oeuvres de Jean-Sébastien BACH et Antonio VIVALDI.

     Après avoir étudié pendant plusieurs années au conservatoire, un changement radical s'est opéré en 1999 après avoir prêté attention à la merveilleuse composition de Scott JOPLIN nommée "SOLACE - A Mexican Serenade" [MP3] sur le vinyle Biograph, un label américain qui compte une collection de vinyles consacrée aux enregistrements rouleaux de piano mécanique. Depuis toujours, je connaissais toute la musique de JOPLIN par coeur, mais un déclic ne s'était pas produit.

     Depuis 1999, je me suis mis à étudier le Ragtime. Mes contacts avec de nombreux pianistes américains et européens m'ont permis d'enrichir et approfondir mes connaissances dans ce domaine. Internet est une mine d'or pour tous les mélomanes qui s'intéressent à ce genre musical, car il permet d'avoir accès à des documents introuvables en France; la Toile m'a permis, par ailleurs, d'entrer en contact avec différents musiciens professionnels, et d'avoir ainsi mes toutes premières opportunités de jouer et de me produire en concert dans le cadre de Festivals, en France et à l'étranger.

     Aujourd'hui, je concentre mes efforts comme pianiste et compositeur professionnel à la musique Ragtime et Jazz Traditionnel que je m'efforce de faire découvrir au grand public par le biais de différents évènements musicaux (concerts et festivals, accompagnement de cinéma muet; Cf. la page SERVICES). J’ai été très régulièrement enregistré en solo pour Radio-France de 2002 à 2005. Je continue aujourd'hui à me produire en concert très régulièrement, seul ou en formation avec ou au sein du Philippe AUDIBERT TRIO. Parallèlement, je suis organiste co-titulaires aux paroisses protestantes de Béthanie et Pentemont-Luxembourg à Paris, et remplaçant dans diverses paroisses catholiques de l'Est parisien; j'enseigne ma spécialité de piano Ragtime dans le cadre de cours particuliers à Paris et région parisienne (cf. la page COURS). J'ai eu l'honneur de participer à des émissions culturelles ou musicales comme artiste invité, spécialiste de Scott JOPLIN sur les radios belges Vivacité, La Première, Musiq'3 et Judaica FM au printemps 2009.

Benjamin Intartaglia

     Parmi mes autres passions musicales, il y a le Chant Cistercien [MP3] et Grégorien, (discipline que j'ai étudié trois années consécutives lors des stages annuels de Chant Grégorien, organisés par le Centre Culturel de l'Ouest dans l'ancienne Abbaye de Fontevraud et sous la direction de Philippe LENOBLE, actuel Maître de Chapelle de la Cathédrale du Mans), la musique d'Antonio VIVALDI, W. A. MOZART et de Richard WAGNER, la musique "classique de salon" appelée à tort "musique légère", de la fin du XIXème siècle, l'orgue de cinéma [MP3] et les instruments mécaniques. J'apprécie aussi beaucoup les enregistrements de musique populaire (Broadway Jazz, Chansons et Airs de la Belle-Epoque, dont celles de mon arrière-arrière grand-oncle, Vincent SCOTTO [MP3])

     Je m'intéresse de près aux pianos pneumatiques et j'aime les arrangements des extraordinaires piano roll artists (comme Adam CARROLL ou "Zez" CONFREY) qui ont enregistré pour les pianos pneumatiques quantité d'excellents rouleaux. Enfin, si je ne devais citer finalement que trois noms d'artistes de toute première classe dont je ne pourrais jamais me lasser tant leur musique possède de niveaux renouvelant sans cesse mon intérêt et ma passion, je prendrais Pauline ALPERT [MP3] (1900 - 1988), Scott JOPLIN et Jelly Roll MORTON [MP3].

     En guise de conclusion, je voudrais mentionner ici que j'ai l'honneur d'être le dédicataire de trois oeuvres: "Peut-Etre" (Gilles MONFORT 2001), "Rag For Uncle Ben" (Renaud PATIGNY 2009) et "Parisian Rag" [MP3] (Dénes DOSZTAN 2002).




Si vous n'avez pas le menu, cliquez ici