Partant du constat que ma musique préférée, le Ragtime, et dans une plus large mesure, le boogie woogie et jazz traditionnel étaient très rarement diffusés sur nos chaînes TV et radio, comment un pianiste peut-il faire pour faire vivre ces musiques en dehors d'une salle de concert? En allant au devant des gens, par exemple, au détour d'une rue, ou sur une place de village...

C'est cette démarche que j'ai commencée en suivant l'exemple d'autres remarquables pianistes avant moi dès le début des années 80 (dont Philippe Bas, ou Roland Godard) en réalisant cette idée un peu folle de sortir le piano à l'air libre. L'objectif, en plus de faire redécouvrir nos musiques favorites, est d'apporter de la joie aux auditeurs et un moment de fantaisie dans le quotidien, toutes générations confondues. Et ça marche! J'ai ainsi déjà pu constater dans certaines occasions, que les gens chantent et dansent en pleine rue, chose qu'on pense n'exister qu'au cinéma et dans les musicals de Broadway!


Depuis fin 2011, je mène à travers cette expérience inédite sur divers lieux, à Paris ou ailleurs. Quelques fois, j'apprécie de venir jouer du piano dans des endroits de façon régulière, par exemple, marché Gambetta (20è), rue du Rendez-vous (12è), rue Houdan à Sceaux ou encore, une seule et unique fois au gré de mes parcours, en province.

Sur le plan matériel, le pianino (un véritable piano acoustique, en taille réduite de 76 touches et pesant 95kg) a besoin d'un soin intense et un suivi très régulier par un technicien qualifié. En effet, l'instrument est soumis aux variations brutales de température et d'hygrométrie, ce qui peut parfois le rendre un peu capricieux! Ainsi, pour avoir le piano en parfait état de fonctionnement, la facture mensuelle (accord et réglages) s'élève à environ 90€. De plus, en frais additionnels importants, s'ajoutent le matériel utilisé pour déplacer le piano (un Berlingo utilitaire, plateau élévateur, chariot adapté), ce qui n'est pas négligeable!

Si vous êtes sensible à cette démarche musicale originale et que vous souhaitez y apporter votre soutien à travers un geste, vous pouvez participer en effectuant un don libre en cliquant ci-dessous (via Paypal) ou me contacter directement si vous désirez procéder d'une autre manière (chèque, ou virement bancaire).






Si vous n'avez pas accès au menu, cliquez ici

Site créé le 25/11/05
Tous les textes, images, sons audio et illustrations copyright © 2005
WEBMASTER: Benjamin Intartaglia