Quelle est la particularité d’un moteur TDI comme celui d’une Audi A4 2.0 TDI ?

Quelle est la particularité d’un moteur TDI comme celui d’une Audi A4 2.0 TDI ?

Le moteur d’une voiture est sa principale composante, le paramètre autour duquel le fonctionnement est établi. Il convient donc de maîtriser ses particularités afin de mieux l’utiliser et repérer facilement ses pannes. Que ce soit en termes de fiabilité, d’accessibilité, d’endurance et de résistance, les moteurs TDI tiennent leurs engagements. Si vous possédez une Audi A4 de 2.0, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Les différentes déclinaisons

Le bloc moteur TDI est disponible en plusieurs versions, chacune avec une puissance différente. Intégré habituellement avec les systèmes turbocompressés, ce dispositif mécanique se distingue en plusieurs versions. Ainsi, le 2.0 TDI se déclinent comme suit : 

  • 136, 140 et 170 chevaux : 2.0 TDI 16V injecteurs pompe + EA188,
  • 136 et 140 chevaux : 2.0 TDI 8V injecteurs pompe + EA188,
  • 116/115, 150, 184, 190 et 240 chevaux : 2.0 TDI 16 common rail + EA288,
  • 110, 120, 136, 140, 143, 150, 170 et 177 chevaux : 2.0 TDI 16V rampe commune + EA189.

Notez qu’à partir de 2018, les injecteurs pompes qu’on retrouve sur le turbo audi a3 tdi 140 bkd ont été remplacés par le common rail. Plus écologique et surtout moins bruyante, cette technologie encore appelée rampe commune, assouplit le turbo compresseur et renforce la puissance du moteur. Notez que ces dispositifs sont très sensibles aux saletés et impuretés qui s’immiscent dans l’engrenage du moteur. Veillez également au niveau d’huile, car un manque de lubrification est la cause de nombreux dysfonctionnement sur les moteurs TDI.

moteur de voiture

La fiabilité

Le turbo pour un moteur TDI monté sur une Audi A4 est d’une grande fiabilité puisqu’il s’intègre et s’adapte facilement au reste de l’engrenage. Les versions les plus plébiscitées sont les 120, 150 177 184 et 143 chevaux. Ces différentes déclinaisons dotées du TDI 2.0 litres sont les plus résistantes. En outre, ils affichent un rapport bruit/vibration assez bas surtout le modèle de 240 chevaux lorsqu’il est monté sur un turbocompresseur double puissance.  

Pour le reste, vous pourriez rencontrer quelques soucis mineurs au fil du temps comme les problèmes d’injection de la pompe, le volant du moteur, le dysfonctionnement de la valve du turbocompresseur. Les Audi A4 d’une puissance de 140 chevaux rencontrent particulièrement un souci de culasse qui fragilise le moteur.

Il est conseillé de privilégier les modèles Turbo Audi A4 2.0 TDI qui sont sorti d’usine après 2008. Les versions antérieures étant pénalisées par quelques dysfonctionnements qui ont été corrigés par la suite.

L’accessibilité en cas de panne

Parmi les nombreux avantages du moteur TDI, la disposition des principaux systèmes de fonctionnement est à noter. En effet, sur la série Audi A4 2.0, vous pouvez accéder au dispositif turbo qui seconde le moteur. Ce type d’ergonomie est atout non négligeable puisqu’il permet de vérifier facilement l’état du turbocompresseur. De plus, en cas de panne, cette accessibilité est une chance puisque cela permet d’intervenir plus rapidement sur le système.

 Il ne sera pas nécessaire de démonter plusieurs pièces du moteur avant d’atteindre le Turbo Audi A4 2.0 TDI. Vous gagnez donc en temps de dépannage et de réparation. En outre, dans les cas de panne sur une route ou un lieu éloigné, le professionnel en mécanique à la possibilité de régler la panne sur place. Cela vous permet donc de reprendre la route sans aucun autre retour ou arrêt.


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