EDMOND ANTREASSIAN
( - 1937)
     Le Joyeux Nègre cake walk - 1903

J AERST      The Boston Rag (ragtime pour piano) - 1917

HYPPOLITE ACKERMANS
(1886-1965)



     Loin dans l'Inde Fox Trot - 1927


LUCIA ALAUX      Les Yeux Bleus Fox Trot - 1923


VICTOR ALIX
(1890-1968)



     L'Ours et l'Eléphant Fox Trot - 1920

     Jules shimmy-fox-trot - 1922

CHARLES D'ARBOR      Negro's jazz shimmy-fox-trot - 1923


JACQUES ARNEY      Maréchal Dancing - 1920


ENRIQUE ARENAS      Le Pas du Serpent one step - 1914


JEAN ANTIGA      Satanas Fox Trot - 1922


ONIN AROBER
(prob. pseudonyme)
     Célèbre Cake-Walk - 1903 [PDF, 1184 Ko]

     Publiée dans la revue "Paris qui Chante" en janvier 1903. Un grand merci à Hervé DAVID pour ce document.

MARC AUBER      The Shimmy's Time jazz-fox-trot - 1920

GEORGES AUBRY
(1868-1939)
     Kimono Fox Trot - 1921

     Le Casoar Fox Trot - 1919

G. F. ALMAYRAC



     Mado danse le fox-trot - 1926

     Le fameux Huron-Donal - 1926

LOUIS BALLERON
( -1916)



     Les Nègres Blancs - 1903 [PDF, 344 Ko]

     Merci à www.imagesmusicales.be pour ce document.

CHARLES BAUDELOT      Monsieur sourire Fox Trot - 1925


ALFREDO BARBIROLLI
(1901-1983)
     Tà-tà fox-trot - 1920

     Négus - 1922

     Patati Patata - 1922

     le Pharaon - 1924

     Très élégant - 1923

     Couçi-couça - 1924

     La Vie est Belle fox blues - 1925

ROGER DE BEAUMERCY
( -1943)
     Aucune donnée biographique disponible pour le moment. Publiée dans la revue musicale Le Journal de Musique, cette composition "Cake Walk de salon" est une curiosité: le compositeur n'a retenu de l'authentique cakewalk que le rythme de "syncopette" . En revanche figure une planche d'explication intéressante sur la manière dont la danse du cakewalk était dansée dans les salons français du tout début du XXè siècle.

     Cake Walk de salon - 1903 [PDF, 1606 Ko]

JACQUES BENOIST-MECHIN
(1901-1983)
     Rag-nocturne - 1930


RODOLPHE BERGER
(1864-1916)

Rodolphe BERGER

     Modern Style - 1902

     Joyeux Nègres - 1903 [MP3, 724 Ko]

     Joyeux Nègres - 1903 [PDF, 400 Ko]

     Ce cakewalk, publié en 1903 est l'oeuvre d'un compositeur de musique légère, célèbre en son temps, qui était surnommé "le roi de la Valse". BERGER, en effet, a composé un grand nombre de pièces pour piano qui sont en majorité des danses (valses dont la célèbre "Amoureuse", polkas, redowas etc...) ainsi que quelques pièces "caractéristiques".

     Il est très probable que la source d'inspiration de «Joyeux Nègres» fut la musique de Ragtime primitif que l'ochestre John Philipp SOUSA a fait découvrir aux français lors de sa venue à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. La mélodie de cette pièce se rapproche de celle du cake-walk intitulé «Policy Sam» composé par Joseph GIOSCIA en 1900 et inscrit au répertoire de l'orchestre de SOUSA.

     Enregistré sur le cylindre Idéal numéro 148 proposé ici à l'écoute, nous remercions à Gérard FRAPPE qui nous a transmis ce fantastique document sonore.

JEAN BERNARD      Le Petit Nègre cake walk - 1903


DESIRE BERNIAUX
(1869-1960)



     Le Paon Royal

     Dany - 1921

     Soun fox trot oriental - 1924

LEOPOLD BOUROTTE
( -1937)
     Wilson-Rag (rag-time, pour orchestre)

DE BERRIE      My Hobby - 1928

WILLIAM BILL
(prob. pseudonyme)
     Caddie one or two step rag - 1913


J BILOIRE      Le Cake Walk des Salons - 1903


M G BOLOGNE      Master Punch Fox Trot - 1928


ERMEND BONNAL
(1880-1944)



     Compositeur, chef d’orchestre et organiste, ERMEND BONNAL (de son vrai nom Joseph-Ermend BONNAL) aimait la musique populaire instrumentale et les danses de la Belle-Epoque. Il a écrit quelques pages de Ragtime, sous le pseudonyme de Guy MARYLIS.

     Une biographie complète avec photo se trouve sur le site très bien documenté consacré à Ermend BONNAL.

     The Flea (Ragtime)

     Shut up (Ragtime)

     All Right (Two Step)

     Ciudad Real (Tango)

     One step – nouveau riche

     Les Puces (One Step)

     Eunuques (One Step)

LOUIS BONIN
( -1963 )
     Ribouis, rag-time, pour orchestre - 1924

RENE BOUFLETTE      L'amour est maître - 1925

     La légende de L'Isle-Adam - 1925

HENRI BURE
( -1930)
     Moi aimer toi ! - 1904

MARIUS CAIRANNE
( -1910)



     The King Of The Cake-Walk - 1903 [ZIP, 282 Ko]

     Merci à www.imagesmusicales.be pour ce document.
     
FREDERIC CHAUDOIR
     Cak - Walk - Irie - 1914       (Paroles) [MP3, 835 Ko]

     Cette chanson faisait partie du répertoire de l'artiste de music-hall Jeanne BOURGEOIS (qui se fit appeler Miss TINGUET avant de prendre définitivement le pseudonyme de MISTINGUETT), qui incluait volontiers dans ses tours de chants des chansons possédant des rythmes inspirés de ceux du Ragtime. Le Ragtime bénéficia en partie de sa grande popularité, permettant ainsi de faire l’objet d’une mode populaire en France.
HENRI CHRISTINE
(1867-1941)
     A La Martinique - 1912 [MP3, 917 Ko]
     Adaptée de la chanson de "The Belle of the Barber's Ball" de Georges M. COHAN [1912], elle fut chantée avec succès par FRAGSON puis reprise en 1916 par MAYOL.
Les paroles de cette chanson sont le reflet de la mentalité raciste de cette époque, et le site Travail interdisciplinaire autour de l'esclavage présentant un exposé sur différents sujets autour de l'esclavage propose une intéressante rubrique consacrée à quelques exemples de chansons françaises "exotiques".

     Nous remercions le pianiste de Ragtime californien Tom BRIER (dont nous vous recommandons les CD chez STOMP OFF) d'avoir accepté d'enregistrer ce "hand-played" MIDI.
JUSTIN CLERICE
(1863-1908)

     Compositeur de musique légère, Justin CLERICE s'est surtout illustré dans les musiques de ballet et d'opérette. Né en 1863 à Buenos Aires dans une famille française qui allait revenir au pays quelques années plus tard, CLERICE fut sensibilisé à la musique dès son plus jeune âge. Après des études au conservatoire de Paris, il commença à composer pour la danse, les ballets et la scène. Ce n'est que vers 1900 CLERICE produisit - même si celle-ci reste mineure dans l'ensemble de son œuvre - un large répertoire de musique pour instrument seul, plus spécialement le piano, dans le genre alors en vogue appelé " musique de salon " comprenant des valses, des habaneras, des romances, des marches, etc… toutes pourvues de belles mélodies et d'une excellente facture.

     Parisian-Niggers (fantaisie nègre) - 1903 [PDF, 977 Ko]
     Sous-titrée "fantaisie nègre", cette composition est en réalité un cake-walk, parmi les tout premiers publiés dans notre pays. A noter que le compositeur suit de près la carrure traditionnelle du cake-walk, sur le modèle des cake-walks composés et popularisés par Kerry MILLS.

     Négrita (Habanera) - 1892 [PDF, 1264 Ko]
     Négrita est une très belle composition qui suit une mode musicale sur laquelle Will TYERS (le compositeur des célèbres "PANAMA", "TROCHA", "PORTO RICO") allaient voguer un peu plus tard.

     American March - 1901 [PDF, 1675 Ko]

GEORGES COURQUIN
( -1973)
     Absurdity (Rag Time), one-step, pour orchestre - 1923

CRAVEN
( -1932)
     Shadow Rag intermezzo fox-trot pour orchestre


EUGENE DAMARE
(1840-1919)



     Une Noce de Nègres cake walk - 1903


EDOUARD DERANSART
( -1905 )

     Négris-Négros, cake-walk, nouvelle danse américaine - 1903


CLAUDE DEBUSSY
(1862-1918)

Claude DEBUSSY
     General Lavine Eccentric

     Golliwog's Cake-Walk - 1908
[PDF, 148 Ko]

     Le Petit Nègre - 1909 [PDF, 80 Ko]

     Minstrels - 1910 [PDF, 161 Ko]

     Les exemples ci-dessus montrent un traitement du Ragtime par un compositeur classique, qui s'est inspiré d'ailleurs de la forme et des rythmes du Cake-Walk en vogue au début du 20ème siècle et que DEBUSSY a eu l'occasion d'entendre lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

     Nous adressons nos remerciements à M. Pierre GOUIN (Canada) pour sa permission d'inclure ici ces partitions de DEBUSSY.
(Source originale des PDF: http://icking-music-archive.org/)
LUCIEN DENNI
(1886-1947)

     Bien que Lucien DENNI réalisa sa carrière et passa la plus grande partie de sa vie aux Etats-Unis, il est né citoyen français, à Nancy, en 1886. Compositeur et chef d'orchestre, DENNI la musique à l'université de Columbia et commença sa carrière comme pianiste d'orchestre dans les théatres et les night-clubs. Il dirigea ensuite le Kansas City Symphony Orchestra et fut directeur musical du New Amsterdam Theatre à New York. Sans être particulièrement un compositeur de Ragtime, il a néamnoins laissé quelques oeuvres dans le genre.

     The Red Devil - 1910 [PDF, 621 Ko]

     Candied Cherries Rag - 1911 [PDF, 743 Ko]
(Source originale du PDF: http://www.ragtimepiano.ca/)

     Senorita-Rag - 1912

     Syncopatin' Lovin' Louise - 1913

     Ragapation - 1915

     Ragtime In Colonial Days - 1917
LEON DEQUIN

     Nous ne possédons malheureusement pas d' éléments biographiques sur ce compositeur. Nous savons seulement qu'il a publié entre 1890 et 1900 des pièces pour piano dans les genres de l'époque, en particulier la valse. Un enregistrement cylindre Pathé 7021 daté de 1906 existe, par l'orchestre de la Garde Républicaine et témoigne de la mode du Ragtime en France au tout début du 20ème siècle.

     Le Vrai Cake-Walk - 1906 [MP3, 1091 Ko]

     Le Vrai Cake-Walk - 1906 (partition) [ZIP, 1178 Ko]
CLEMENT DOUCET
(1895-1950)



     De formation classique, Clément DOUCET s'initia au jazz lors d'un bref séjour aux Etats-Unis en 1920, durant lequel il découvrit la mouvance Novelty Ragtime. A son retour en France, il forma un duo avec Jean WIENER, qui dura jusqu'en 1939. Contrairement à son ancien partenaire WIENER, DOUCET échoua à relancer à sa carrière après la deuxième guerre mondiale, et il disparut de la scène musicale.

     Pourtant célèbre en son temps, ami de Jean COCTEAU et de Darius MILHAUD et un temps pianiste au légendaire établissement "Le Boeuf sur le Toit", Clément DOUCET se distingue - comme le montre ses enregistrements discographiques - par une très bonne technique pianistique provenant inconstestablement de son éducation classique, tandis que son mode d'expression et son phrasé sont clairement identifiables comme étant du Novelty.

Grâce au collectionneur Vincent THEBAULT que nous remercions chaleureusement, nous sommes heureux de proposer ci-dessous un enregistrement réalisé sur son propre PLEYELA automatique à queue. Deux versions de CHOPINATA Fantasia in fox trot rhythm on the motifs of Chopin ont été perforées sur rouleau pendant les années 20: une, par Salabert, l'autre, jouée par le compositeur lui-même pour Pleyela. C'est cette deuxième version que nous vous proposons d'entendre.

     Chopinata - 1927 (piano roll) [MP3, 2585 Ko]

     Chopinata - 1927 (Columbia 78rpm recording) [MP3, 1930 Ko]

     CHOPINATA a été enregistré pour la première fois par DOUCET peu avant Noël 1926, lors du premier passage du duo Wiéner et Doucet aux studios de Columbia de Londres. Comme le rapporte WIENER dans son auto-biographie, les ventes de cet enregistrement eurent un surprenant succès, si bien que DOUCET fut obligé quelques mois après de refaire un nouvel enregistrement de son CHOPINATA dans les studios parisiens de Columbia, pratiquement note-à-note: c'est cette seconde version qui est proposée à l'écoute ici.

     Chopinata - 1927 (F. Elizalde & His Orchestra) [MP3, 2736 Ko]

     Chopinata - 1927 (partition de la version en do # mineur) [PDF, 635 Ko]

     Wagnereske [alias Wagneria] - 1927 (Columbia 78rpm #D13027) [MP3, 2057 Ko]

     Wagnereske [aka Wagneria] - 1927 (partition) [ZIP, 654 Ko]

     Isoldina - 1927 (Columbia 78rpm #13027) [MP3, 1462 Ko]

     Isoldina - 1927 (partition) [PDF, 248 Ko]

     Hungaria [aka Lisztonia] - 1928 (partition) [PDF, 735 Ko]

     La Vache dans la Cave - 1926 [MP3, 2135 Ko]

     Griegiana - 1927 (jamais publié)

     A Six Cylinder Rag-Time - 1929 [ZIP, 340 Ko]

     Chicken Pie - 1929 [PDF, 250 Ko]

GUSTAVE DREYFUS
( -1922 )

     Le Kougelopf, cake-walk pour piano - 1903

HENRI EMMANUEL      Encore un cake walk - 1906
DANIEL ERICOURT      Pièce en forme de rag, pour piano - 1924
EDMOND FILIPUCCI
(1869-1948)
     Marche Nègre - 1903 [PDF, 453 Ko]
CHARLES FLEURONT
     Jumbo Rag - 1913 [PDF, 263 Ko]
ERNEST GARCIAU      French'cake-walk - 1904
ADOLPHE GAUWIN
( -1934 )
     Homard-Dance novelty for rag time - 1913
     Tomy One step, rag ou schottisch - 1914
     Caïman's Rag - 1915
     Shrimp's Dance (Danse des crevettes) New rag-time, pour orchestre - 1926
LUCIEN GOURDON




     Cake-Walk - 1902 [ZIP, 424 Ko]

     Merci à www.imagesmusicales.be pour ce document.
HENRI HERPIN
( -1957)
     Maxim's Rag - 1913 [GIF, 98 Ko]

     Publié par F. D. MARCHETTI à Paris en 1913.

     The Cok Crow american rag - 1914
HENRI HIRCHMANN
(1872-1961)
     Moudain Cake-Walk - 1903
MAURICE GRACEY
(1876-1951)
     Oncle Tom - 1903 [PDF, 402 Ko]

JOHN HARWAY      Paris-Rag, pour piano - 1919

EDOUARD JOUVE
(1870-1950)
     Cake-Walkomanie, le roi du cake-walk
GEORGES KIEK
(1870-1950)
     Le Cake Walk parisien, nouvelle danse de salon - 1903
A LEBERT      American Welcome Intermezzo (Rag-time) - 1917

GABRIEL LORDON      Jolly Cake Walk - 1903 [PDF, 1388 Ko]

     Curiosité publiée en juillet 1903, dans une revue musicale. Un grand merci à Hervé DAVID pour ce document.
ALFRED MARGIS
(1874-1913)
     Résumé biographique sur le site http://www.asmpq.net/margis/vie.htm

     Cock-Tail [PDF, 344 Ko]
EMILE MARTRON      Aucun élément biographique à notre connaissance sur ce compositeur, qui a été publié par un éditeur de musique hollandais entre la fin du 19è et le début du 20è siècle.

     Black Tommy (Intermezzo Two Step) [GIF, 144 Ko]

     Oh! My Niggergirl! (Intermezzo Two Step) [GIF, 194 Ko]
EDOUARD MATHE
(1863-1936)
     Moto-Negro, cake walk pour piano
HARRY MILL


     Source de l'information: http://www.hjalmar.fr/music.htm

     Wedding-Fun "Le Vrai Rag-Time" [MID, 20 Ko]
RAOUL MORETTI
(1893-1954)

     De nos jours, le nom de Raoul MORETTI reste attaché au monde des opérettes et du music-hall. Ces dans ces deux domaines qu'il connût un grand succès, de 1924 avec sa première opérette "En Chemyse" à 1932 comme directeur musical et compositeur de la musique du film "Il est charmant". Mais si son nom ne devrait être retenu que pour une seule oeuvre, ce serait pour l'opérette "Comte Obligado", de 1927, son plus grand "tube".

     Doté d'une solide formation musicale, pianiste et possédant sa propre maison d'édition de musique dans sa ville, MARSEILLE, MORETTI a toujours aimé écrire des chansons, qui furent parfois mises au répertoire des vedettes de music-hall de l'époque comme Maurice CHEVALIER, MISSTINGUETT ou encore DRANEM.

application written by MORETTI
     Mais ces toutes premières compositions, publiés dans sa vingtaine sous son propre nom on été injustement oubliées. Jean-Christophe AVERTY, l'un des plus important spécialistes français du music-hall français et de la musique populaire du début du vingtième siècle a passé beaucoup de temps, dans les années 70, à rechercher dans les archives de la SACEM des bulletins de déclaration ainsi que des partitions ou des manuscrits se rapportant au Ragtime en France. Avec environ 20 compositions dans le style Ragtime, MORETTI est une figure française importante du Ragtime de la période 1915 - 1925. En ce qui concerne l'intérêt musical de la musique de MORETTI, on doit garder à l'esprit l'influence des oeuvres de Irving BERLIN et des chansons populaires de Ragtime à cette époque (cf. la page "HISTORIQUE"). C'est la raison pour laquelle MORETTI a suivi les "règles" de la chanson pseudo-ragtime en écrivant lui-même des chansons plutôt syncopées ou en écrivant des fox trots pour piano solo. En fait, une seule de ces composition est nommée expressément RAG et suit la forme du ragtime classique AABBACCDD, mais cette composition au niveau du genre musical s'apparente plus à un One-Step qu'à un vrai piano rag instrumental.

     Baby Fox Trot [GIF, 313 Ko]

     Buenos Ayres (Tango)

     Excentric Fox Trot [GIF, 338 Ko]


     Hurry Up Be Quick! Rag [GIF, 369 Ko]

     C'est Merveilleux (Fox Trot)

     Mayonnaise Fox Trot [GIF, 374 Ko]


     Mimi Coco (One-Step) [JPG, 297 Ko]

     Tank Fox Trot [GIF, 277 Ko]

     The Rajah Fox Trot [JPG, 326 Ko]

     Tommy's Love (Fox Trot Fantaisiste)

     Voilà Pourquoi - Because (Fox Trot)

JULIEN PORRET
(1896-1979)

     Aujourd'hui oublié, le trompettiste et compositeur Julien PORRET vécut une longue vie musicale pleine de rebondissements retracés dans un livre biographique ("Les Années Folles et le Jazz Band; Julien Porret Sa vie Son Oeuvre") écrit par l'un de ses fils, Henri.

     Démarrant sa carrière de musicien à l'âge de 16 ans en jouant dans différents cafés et cabarets de la capitale, Julien PORRET monte et conduit un petit orchestre au Luna Park pour lequel il compose, en 1914, ses premiers cake-walks, dans le genre alors populaire.

     En Janvier 1915, Gabriel PARES, un célèbre chef d'orchestre militaire de l'époque l'engage comme "cornet solo" dans le "French Army Band" qui part en tournée aux Etats-Unis le mois suivant. Cet orchestre rencontra un grand succès dans les villes où il jouera: New York City, Chicago et San Francisco, où, pour immortaliser cette fabuleuse aventure américaine PORRET écrit son "Powell Street One Step", devenant ainsi le premier français a écrire une composition de Ragtime sur le sol américain. Même s'il ne retourna jamais aux E.-U. par la suite, il gardera toute sa vie une passion pour la musique de Ragtime et de Jazz, composant, même en plein milieu des années 20, des compositions de Ragtime dans le style "classic ragtime" pour l'illustration sonore de film muets français. [Catalogue des rags établi par le fils de PORRET d'après les déclarations SACEM]

     Si Julien PORRET mérite une place particulière comme compositeur de Ragtime français, c'est parce que, selon le spécialiste Californien Tom BRIER, "il a saisi la véritable essence du Ragtime bien mieux que beaucoup de compositeurs de Ragtime Européens de cette période."

     Swansea - 1913 [MP3, 188 Ko]

     The Lucky Tramp (Cakewalk) - 1914 [MP3, 302 Ko]

     Brooklyn (Rag Time) - 1914 [MP3, 345 Ko]

     Old Peter (Sand Dance) - 1914 [MP3, 232 Ko]

     Jolly Boy - 1914 (partition) [PDF, 223 Ko]

     Jolly Boy - 1914 [MP3, 223 Ko]

     Powell Street (One Step) - 1915 [MP3, 287 Ko]

     Tom Keene (Fox Trot) - 1918 [PDF, 501 Ko]

     Luck by Luck (Rag Time) - 1918 [MP3, 217 Ko]

     Real Pleasure (Rag Time)

     Plucky - 1921
[MP3, 208 Ko]

     Sliding Kitty - 1923 (sheet music) [PDF, 950 Ko]

     A Jopling Story - 1924 [MP3, 278 Ko]

JOSEPH RICO
(1876-1957)

     Tommy’s dance (Rag-Time)

     American Picnic (Rag-Time)

     Bono Mam’zelle (Negro March)

     Dans ses grands yeux bleus ! (Fox-trot) - 1923

     Margot que j’aime (Fox-trot)

     N’imitons pas les jaloux (Fox-trot)

     Nos cousettes (Fox-trot)

     Ocean blue (One-Step)

     Parisian flirt (Fox-trot)

NINO REBORA
( -1906)
     Célèbre Cake-Walk, the last swell, le dernier cri - 1903
ERIK SATIE
(1866-1925)

Erik SATIE
     Le Piccadilly - 1904

     La Diva de L'Empire (Intermezzo Américain) - 1919
[MP3, 701 Ko]

     Ragtime Parade - 1919 [PDF, 184 Ko]

DIMITRI TIOMKIN
(1899-1979)

Dimitri Tiomkin
     Albertina Rasch Step - 1928 [MP3, 211 Ko]

     Creoles Blues - 1929 [MP3, 566 Ko]

     Extraits tous deux de la revue Paris aux Etoiles créée au Moulin Rouge en 1929.
FERRUCIO VOLPATI
( -1919)
     Black & White American cake walk - 1903
MAURICE YVAIN
(1891-1965)



     Mon Homme - 1920

     Fox-Trot composé par le célèbre artiste de music-hall parisien Maurice YVAIN et publiée en 1920 par Salabert. Cette pièce, destinée à la danse, était également interprétée avec des paroles lors de spectacles de cabaret.

     Pays de Rêve - 1921
     (Mélodie Shimmy)


     Paroles de Jacques-Charles, L Jean BOYER & Musique de Maurice YVAIN.
     Publié en petit format monochrome par l'éditeur parisien Francis SALABERT (cf les pages Historique à propos de l'importance de Salabert dans l'Histoire du Ragtime français), la couverture est composée d'un beau dessin ainsi que d'une photo en médaillon "chanté par" du chanteur de cabaret Watson, dont nous ne disposons d'aucun élément biographique.
     La musique est un fox-trot typique, qui pourrait être joué comme un solo car les paroles ne collent pas exactement aux notes et à la mélodie. On peut en déduire que ce texte a très probablement été ajouté ultérieurement.

     Si Vous N'Aimez Pas Ca (Jazz Kings Orch. 1923) [MP3, 2100 Ko]

     Gosse de Riche (Fox Trot)

     Mister Ragtime (One Step)
[MP3, 788 Ko]

     Mister Ragtime (One Step) player piano roll recording [MP3, 958 Ko]

     J'me donne (Fox Trot Shimmy)

     Cache Ton Piano (One Step)
JEAN WIENER
(1896-1982)

     

     Haarlem - 1929 [PDF, 188 Ko]

     Blues - 1929 [PDF, 302 Ko]
G. WITTMAN




     The Sousa's Cake Walk - 1902 [ZIP, 344 Ko]

     Merci à www.imagesmusicales.be pour ce document.
EMMANUEL ZAMOR
( -1919 )
     Devant l'ajoupa, cake-walk pour piano - 1903




Si vous n'êtes pas arrivés par la page index et que vous n'avez pas le menu, cliquez ici
If you're not arrived throught the index page and haven't the main menu, click here


Site créé le 26/08/2000
Dernière mise à jour le 11/03/2014
Créateur du site: