Depuis quelques années nous pouvons constater une augmentation de la production discographique Ragtime. Si effectivement elle concerne en grande majorité la production venant d'Amérique du Nord, nous pouvons néanmoins signaler ici quelques enregistrements réalisés par des artistes français. Cette liste, que nous nous efforçons de tenir la plus complète possible, permettra d'indiquer aux auditeurs qui s'intéressent au Ragtime quelques références intéressantes.



FROM CAKE-WALK TO RAGTIME
double CD Frémeaux & Associés FA 067.

     S
élections d'enregistrements anciens principalement européens et français illustrant le passage du Cake-Walk au Early Ragtime, choisis et commentés par Olivier BRARD dans un très bon petit livret (en français) contenant une mine d'informations.



ORIGINAL RAGTIME
Played by Claude BOLLING

     On ne présente plus Claude BOLLING, artiste de réputation internationale qui a beaucoup contribué à la renaissance de styles jazz assez spécifiques comme le Ragtime ou le Boogie. Ce disque présente quelques sélections de ragtimes classiques et novelty joués avec goût et énergie.



RAGTIME Vol.1 1897/1919
Jazz Archives No120 159052

     De même que le disque de Frémeaux & Associés celui-ci propose une anthologie d'enregistrements anciens, contenant deux faces 78 tours de ragtimes au piano solo très rares du début du siècle.



JELLY ROLL MORTON Piano Rolls 1924 - 1928
Média 7

     Deux passionnés français de Jelly Roll, Philippe BAUDOIN et Jacques SCHNECK ont réalisé avec le concours de Douglas HEFFER, restaurateur de pianos, un excellent CD enregistré à l'aide d'un Steinway & Sons. Plus qu'une référence en la matière, ce disque surpasse de loin tous les autres enregistrements de rouleaux de MORTON réalisés notamment chez l'américain Biograph.



RAGTIME PIANO VOL. I
Fabrice EULRY
Passavant Music 2242

     Enregistré en 2008, ce récent et excellent CD de Fabrice EULRY propose 19 différentes pièces du répertoire Classic Ragtime, Novelty et Contemporary joués avec énergie tantôt sur un piano d'époque et un grand Steinway.



A SCOTT JOPLIN'S TRIBUTE
Emmanuel Caruana

     Le pianiste français de Ragtime Emmanuel "Ragtime Manu" Caruana propose une sélection de classic rags; le CD est disponible auprès de l'artiste (site internet: theragtime.free.fr.)



ZARANA
Jean-Marc Andrès et Philippe Yvron
Co Prod Music

     C
e disque récent de compositions originales pour banjo et piano n'est pas distribué. Et c'est dommage car c'est vraiment distrayant et "ça met de l'ambiance".



LUCCETINA
Jean-Marc Andrès 2005

     D
ernier opus du banjoiste Jean-Marc ANDRES contenant un mélange de Banjo Ragtime avec des valses et des pièces inspirées du Novelty.
     Disponible sur CDBaby.



LE RAGTIME de Scott Joplin à Claude Bolling
Par le CONCERT ARBAN
ARION ARN 64022

     C
e disque propose d'inhabituels arrangements orchestraux pour quintette de cuivres, par une célèbre formation.



INTEGRALE DES OEUVRES DE SCOTT JOPLIN
Pietro Galli
Ed. Cassiopée; 15 Av. Montaigne Paris

     Bien que GALLI soit un pianiste classique réputé, il a choisi le temps d'un enregistrement de s'intéresser de près à la musique de Scott JOPLIN.
     Exercice difficile, car on ne compte plus les intégrales de JOPLIN... Néanmoins, GALLI s'en sort très bien et ses 3 disques de JOPLIN sont vraiment recommandés à tous ceux qui aiment la musique de JOPLIN tout particulièrement.



RAGTIME
Yannick SINGERY 1975

     Quel dommage que ce vinyle n'est pas été réédité! Il s'agit du meilleur enregistrement réalisé par une artiste français. SINGERY était un pianiste de Trad Jazz, qui adorait la musique de MORTON et de Ragtime. Par conséquent, toutes les pistes sont jouées avec musicalité et originalité. Ce sont de très belles interprétations personnelles à partir des partitions originales.
     Ce disque a également été produit par le spécialiste et archiviste Jean-Christophe AVERTY.



SWING, RAG & BLUES
Philippe Bas

     Ce disque s'écarte du Ragtime à proprement parler mais présente cependant un intérêt certain.
     L
à encore, il n'est pas distribué mais peut être acheté en contactant l'artiste intéressé.



"FROM RAGTIME TO SWING"
Philippe Audibert Trio
ALF-11954

     Composé de 19 pistes, cette auto-production de Philippe AUDIBERT fait une belle place au Ragtime, avec des pièces de Scott JOPLIN, Jelly Roll MORTON et Benjamin INTARTAGLIA.



RAGTIME
Benjamin Intartaglia
FSTS 200



HOMMAGE A FATS WALLER
Jean-Carl Simonetti
JSC 001

     Jean-Carl SIMONETTI, pianiste Stride non-professionnel, a enregistré et auto-produit en 2000 un disque, HOMMAGE A FATS WALLER qui plaira à ceux qui sont plus particulièrement intéressés par le Stride. Ce disque regroupe principalement des compositions de Fats, plus une composition originale de K. O Eckland toutes jouées avec beaucoup de musicalité. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le commander directement en vous adressant à Jean-Carl Simonetti.



RAGTIME
Marc Bercovitz

     J
e signale ici un vinyle produit par le Petit-Journal Saint-Michel à la fin des années 70, et qui, à moins que vous ne tombiez sur un exemplaire en brocante, n'est plus disponible.

     Cet enregistrement n'offre aucun intérêt, car les rags sont joués as written, et le jeu pianistique de Marc BERCOVITZ est franchement ennuyeux même s'il joue correctement et sans fausses notes. Enregistré en direct lors d'une soirée au Petit-Journal, on peut entendre sur les deux premières pistes les applaudissements polis de quelques personnes qui sombrent par la suite dans un profond sommeil. Si vous recherchez une rareté en vinyle en Ragtime, préférez la référence en la matière, à savoir le disque Ragtime par Yannick SINGERY enregistré en 1975.



Si vous n'êtes pas arrivés par la page index et que vous n'avez pas le menu, cliquez ici
If you're not arrived throught the index page and haven't the main menu, click here


Site créé le 26/08/2000
Dernière mise à jour le 11/03/2014
Créateur du site: