"Il n’y a pas de musique sérieuse ou légère,
il n’y a que de la bonne ou de la mauvaise musique"
Kurt WEILL (1900 – 1950)


     L
e Ragtime est un style de musique assez méconnu dans notre pays. Il reste prisonnier de clichés réducteurs que le public - mélomane ou non - lui donne : "musique de saloon", "musique de maison close", "musique de cinéma muet" ou encore "musique de l'Arnaque", présentant le pianiste de Ragtime habillé en bras de chemise avec son chapeau melon et son cigare coincé dans les dents en train de se déchaîner sur un vieux piano mécanique désaccordé.

     Une connaissance approfondie de la musique de Ragtime ne permet pas de le réduire à ces images toutes faites parmi celles qui viennent d’être citées. Cela ne l'empêche nullement d'être victime du mépris de la part d'un côté des musiciens classiques qui le relègue dans la catégorie "musiquette sans grand intérêt" et de l'autre côté des musiciens de Jazz qui ne considèrent pas le Ragtime comme du Jazz. Dans les deux cas, c'est purement et simplement nier l'extraordinaire originalité de ce style qui peut être assimilé de part et d'autre - fait rare dans l'Histoire de la Musique occidentale ! Deux arguments simples réfutent ces affirmations : tout d'abord, le plus célèbre des compositeurs de Ragtime, Scott JOPLIN a reçu une formation tout à fait classique et revendiquait l'étiquette "Classique" pour sa musique. De l'autre côté les plus grands artistes du Ragtime (parmi lesquels Eubie BLAKE, Cow Cow DAVENPORT, James P. JOHNSON) improvisaient et ne respectaient quasiment jamais les partitions publiées d'origine. De plus, ils apprenaient les "rags" d'oreille puisque un grand nombre d'entre eux ne savaient pas même lire la musique... Or, n’est ce pas son caractère improvisé et sa tradition orale qui distingue le Jazz du reste des autres musiques ?

     Quel que soit l'angle sous lequel on l'observe, on ne peut qu'être étonné, à défaut d'admirer la formidable et riche culture que le Ragtime a su engendrer. Pour s'en convaincre il suffit d'observer son influence sur ses "fils naturels" et ses "cousins germains" à savoir, le Stride, le Boogie Woogie, le Swing, le jazz de Broadway, le Novelty et le "jazz Blanc" (Bix BEIDERBECKE, Paul WHITEMAN), le Chicago et le Jazz de Kansas City, le Dixieland et le Nouvelle-Orléans etc... Beaucoup parmi les plus grands pianistes de Jazz tels Mary Lou WILLIAMS, Art TATUM, James P JOHNSON et Fats WALLER portaient de l'estime au Ragtime, et tout spécialement à Scott JOPLIN en le considérant comme l'une des plus grandes figures de la musique Afro-Américaine.

     Le Ragtime étant avant tout une musique, découvrez-en quelques aspects grâce aux petits extraits audio MP3 suivants:

     Classic Ragtime, de la région du Midwest américain, Kansas et Missouri:
     BLACK SATIN (Rag Supreme) - Clarence WOODS
     ETHIOPIA RAG - Joseph F LAMB 1909 (interprété de manière "classique")
     THE HARLEM RAG (March & Cakewalk) - Tom TURPIN 1899
     ORIGINAL RAGS - Scott JOPLIN 1899
     KNOCK-OUT DROPS Rag - Frank Henri KLICKMANN 1910
     CENTENNIAL RAG - Charley THOMPSON 1964
     CHESTNUT STREET IN THE 90's - Brun C CAMPBELL (style joué dans les saloons du Midwest vers 1900)

     Ragtime de la côte Est:
     DESECRATION RAG - Felix ARDNT 1914
     1915 RAG - Harry Austin TIERNEY 1913
     CALICO RAG - Nat JOHNSON 1914
     A NEW KIND OF MAN - par Fats WALLER 1923 (Style de Ragtime qui va donner naissance au Stride)

     Ragtime de la côte Ouest:
     WEST COAST RAG - Will EZELL 1927
     THE IRISH-AMERICAN RAG - Jimmy BLYLER ca1910

     New Orleans Ragtime:
     FROG-I-MORE RAG - Jelly Roll MORTON ~1906 ou ~1918

     Barrelhouse Ragtime, partiqué dans les saloons, mélange de Blues et de Ragtime:
     CHIMES BLUES - Cow Cow DAVENPORT ~1925
     PIANO BREAKDOWN - "Kansas City" Frank Melrose 1932
     SENTIMENTAL BLUES - Seger ELLIS ~1926
     SHIVERY STOMP - Seger ELLIS ~1927

     Novelty Ragtime:
     PIANOFLAGE - Roy BARGY 1922
     COQUETTE - par le pianiste Novelty Frank BANTA (1897 - 1968)

     Piano Stride:
     HANDFUL OF KEYS - Fats WALLER 1929

     Pour clore cette petite introduction, je voudrais signaler que l'idée de créér ce site m'est venue durant l'année 2000, après avoir constaté qu’en ces temps là aucun site internet en français ne présentait le Ragtime. Rapidement mis en ligne en fin d'année, je l'ai conçu dans le but de pouvoir partager ma passion mais aussi de présenter le Ragtime de façon sommaire à ceux qui souhaitent s’y intéresser de plus près.

     La création de ce site m’a également permis dans un second temps de mettre en avant mes activités d'organiste et pianiste professionnel spécialisé dans le Ragtime et le Jazz Traditionnel, spécialité et profession que j'exerce au sein d'un orchestre mais aussi en soliste [cf. Benjamin Intartaglia - Pianiste de Ragtime]. J'ai donc volontairement séparé le site www.ragtime-france.net en deux parties pour des raisons de clarté.

Benjamin INTARTAGLIA




Si vous n'êtes pas arrivés par la page index et que vous n'avez pas le menu, cliquez ici
If you're not arrived throught the index page and haven't the main menu, click here




Site créé le 26/08/00
Dernière mise à jour le 20/02/08
Créateur du site: